INSTITUTION

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. (Définition, Forestier,Richard. Tout savoir sur l’art-thérapie. Edition Favre,2000.)

L’art-thérapie a pour objectif d’améliorer, de favoriser le bien-être physique, mental et/ou social de la personne par une activité artistique adaptée.

L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin ou un responsable d’institution sociale d’un commun accord avec les personnes sensibles aux arts (peinture, sculpture, calligraphie, écriture, théâtre, etc…)

Que fait l’art-thérapeute ?

L’art-thérapeute est en lien avec une équipe pluridisciplinaire afin d’apporter une prise en charge adaptée (objectifs thérapeutiques, stratégie thérapeutique, évaluation, synthèse, bilan) pour accompagner la personne à travers sa réalisation artistique dans un cadre bienveillant.

Par une activité adaptée, l’art thérapeute exploite les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques dans le but de stimuler les capacités physiques, mentales et sociales de la personne et ainsi restaurer l’affirmation, la confiance et l’estime d’elle-même.

L’art-thérapeute propose une approche de soin complémentaire à la personne vers un mieux-être. La pratique de l’art-thérapie ne s’appréhende pas comme une psychothérapie à support artistique. C’est-à-dire que l’art-thérapeute n’interprète pas les productions artistiques réalisée par la personne. L’art-thérapie entend la considération et l’exploitation thérapeutique des effets produits par l’activité artistique.

L’art-thérapeute exerce dans le respect du code de déontologie art-thérapeutique.

A qui l’art s’adresse-t-il ?

L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes (enfants, adolescents, adultes) qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.

Toutes les pathologies qu’elles soient physiques, mentales et sociales peuvent concerner l’art-thérapie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir les connaissances d’une pratique pour y avoir accès.

Les prises en charges en art-thérapie.
  •  Séance individuelle
  •  Séance semi-groupée (trois personnes maximum)

La nature de l’atelier est en rapport avec les objectifs thérapeutiques discutés avec l’équipe médicale et paramédicale, les moyens mis en œuvre, la nature et la gravité du/des trouble(s) de la personne.

Afin de permettre un suivi thérapeutique pertinent et rigoureux, l’art-thérapeute utilisera une fiche d’observation adaptée à la pathologie et à la situation rencontrée en séance.
Il est ainsi permis d’évaluer les évolutions de la personne.
Plusieurs séances sont nécessaires afin d’établir une stratégie thérapeutique cohérente et dans le respect de la personne.

Synthèse et bilan sont transmis à l’équipe.

LES ATELIERS D’ANIMATIONS THÉRAPEUTIQUES, À DOMINANTE ARTS-PLASTIQUES.
  •  Atelier de groupe (de quatre à huit personnes maximum)

Les animations ont pour but de s’inscrire en atelier de détente, à dominante arts-plastiques car plus le groupe est important, plus l’étude de cas devient diffuse pour enfin se perdre dans la dynamique générale du groupe.

Les outils et méthodes sont adaptés en fonction des aptitudes des personnes.

Un bilan est transmis à l’équipe.

Pour plus d’informations sur les ateliers, un devis personnalisé, je vous invite à me contacter par mail. c.velpry@ateliersdupetitjour.com