PARTICULIER
A QUI LES ATELIERS S’ADRESSENT-T-ILS ?
Toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) dont les conséquences d’une maladie, une fatigue, un stress affectant au bien-être de leur vie sont à même de bénéficier d’une prise en charge en art-thérapie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir les connaissances d’une pratique pour y avoir accès.
L’ART-THÉRAPIE À DOMICILE.
L’art-thérapie est une méthode originale et reconnue, ayant pour objectif d’améliorer, de favoriser le bien-être physique, mental et social de la personne par une activité artistique.
L’art-thérapeute associe la famille et si possible un médecin et/ou des membres de l’équipe paramédicale qui connaissent le patient. Il est important pour l’art-thérapeute de discuter, d’informer et d’être informé de l’état de prise en charge de la personne pour un meilleur suivi thérapeutique.
Par une activité adaptée, l’art thérapeute exploite les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques dans le but de stimuler les capacités physiques, mentales et sociales de la personne et ainsi restaurer l’affirmation, la confiance et l’estime d’elle-même.
L’art-thérapeute propose une approche de soin complémentaire à la personne vers un mieux-être. La pratique de l’art-thérapie ne s’appréhende pas comme une psychothérapie à support artistique. C’est-à-dire que l’art-thérapeute n’interprète pas les productions artistiques réalisée par la personne. L’art-thérapie entend la considération et l’exploitation thérapeutique des effets produits par l’activité artistique.
L’art-thérapeute exerce dans le respect du code de déontologie art-thérapeutique.